La société BVR (Business Valuation Ressources) met à disposition une nouvelle source d’informations pour la détermination des primes de taille dans le cadre de l’estimation du coût des fonds propres (ou plus globalement dans le coût du capital).
L’outil est à ce jour disponible en version « Bêta » et gratuit mais deviendra probablement payant dans les prochains mois.
Les données de base (ou données brutes) utilisées sont identiques à celles publiées par la société Duff&Phelps (CRSP data) qui publie deux bases de données utiles pour estimer la prime de taille (primes de taille D&P et prime de taille « ex Ibbotson ») . Il s’agit donc de primes de taille calculées sur la base de données historiques.
Il est à noter que l’évaluateur peut choisir la période de calcul des primes de risque, ce qui constitue en quelque sorte une « différenciation » par rapport aux données compilées par le cabinet Duff&Phelps : données utilisées à partir de 1928 ou à partir de 1963 ou à partir de 1982 ou selon la sélection de l’évaluateur. La prime de taille est déterminée dans une fourchette répartie en 10 déciles.
Le lecteur pourra se reporter aux informations du site de la société BVR pour s’inscrire à cette nouvelle source d’informations pour le calcul de la prime de taille : Lien BVR.